Madame, Monsieur,
Intéressé par la Franc-Maçonnerie, j’aimerais savoir comment, si je devenais membre, présenter mon activité privée à mon entourage ?
Dois-je informer ma conjointe ? Est-ce que je peux en parler avec mes amis ?
J’ai souvent entendu parler de secret Maçonnique et pourtant on lit énormément de chose sur le web.
Merci de vos réponses.
Il est important que votre conjoint.e soit au courant de votre démarche dans la mesure où vous devrez vous absenter deux soirs par mois, et, bien que cette démarche soit personnelle, partager avec votre conjoint ou conjointe semble très naturel. Ensuite, vous êtes libre de faire état ou non de votre appartenance à vos amis et vos proches. Il est d’usage d’attendre d’avoir atteint la maitrise avant de faire état de son appartenance, ceci afin d’avoir le recul nécessaire pour parler de son parcours, de ce qu’il a engendré pour vous et de répondre ainsi en toute connaissance de cause aux différentes questions qui pourraient vous être posées. Par contre, vous ne pouvez pas dévoiler le nom des autres membres de votre loge.
S’agissant du secret, sachez que le secret Maçonnique concerne votre initiation, la méthode et le symbolisme propres à la Franc Maçonnerie. Bien que l’on trouve désormais sur internet le déroulé des phases de cette initiation, le fond et la forme des travaux Maçonniques n’ont pas à être colportés à l’extérieur car l’efficacité des méthodes du travail Maçonnique résultent des liens particuliers qui se créent et n’existent qu’en loge. Le secret est l’un d’eux et il est incommunicable par nature.