Comment et pourquoi devenir Franc-Maçon au XXIème siècle.

L’enjeu est d’informer objectivement le public sur un sujet peu ou mal connu du fait de sa discrétion, une discrétion qui caractérise les Francs-Maçons depuis plus de trois siècles et qui s’explique, en partie, en réaction aux persécutions qui marquèrent l’histoire durant les deux premières guerres mondiales.

L’existence du secret et d’un serment est à la source de cet antimaçonnisme et d’une curiosité qui devint malheureusement hostile.

La Franc-Maçonnerie moderne est souvent décrite comme une société de pensée philanthropique et c’est durant le siècle des Lumières (1715-1789) que la Franc-Maçonnerie prit son essor, en proposant la culture et la transmission du savoir comme remède et rempart à l’obscurantisme.

S’il est vrai que ces grandes idées trouvèrent d’abord un écho favorable parmi les plus nantis, les nobles et les bourgeois n’attendirent pas les grands changements de 1789, pour faire entendre la voie du tiers état.

La Franc-Maçonnerie a toujours su garder ses distances avec les pouvoirs politiques et les instances religieuses, afin de garantir son objectivité et sa liberté de pensée et de rester force de propositions lors des grands débats de société.

La Franc-Maçonnerie actuelle est toujours aussi représentative de l’ensemble des classes sociales et c’est justement cette pluralité qui lui confère son universalité.

La particularité de la maçonnerie moderne et du travail spéculatif propre aux Loges Maçonniques de la Grande Loge de France est basée sur le concept de la perfectibilité de l’Homme. Pour cela, nous utilisons les outils symboliques de nos lointains ancêtres bâtisseurs ,selon une progression graduelle composée de trois degrés : Apprenti, Compagnon et Maître.