La Franc-Maçonnerie en Bretagne.
Comte de La Pérouse (1741-1788)
Bien que la Franc-Maçonnerie moderne ait pris naissance en 1717 à Londres, elle se propagea dans la première moitié du 18ème siècle à Paris et, très vite ensuite, dans les grandes villes portuaires françaises, tout au long des ports de la Manche et de l’Atlantique.
De nombreuses obédiences s’implantèrent en Bretagne et, en particulier, La Grande Loge de France et le Grand Orient de France.
La maçonnerie bretonne connaîtra un véritable essor à partir de 1760 dans des villes telles que Lorient, Quimper, Brest, Morlaix, Dinan, Saint-Malo, Rennes et Nantes ainsi que des villes moins peuplées telles que Redon, Châtelaudren, Moncontour, Saint-Brieuc, Auray, St Servan, Guingamp, Ploërmel, et Fougères.
Les premières loges admettent des artisans, des penseurs, des juristes, des hommes de sciences, des ingénieurs, des aristocrates et des ecclésiastiques progressistes en quête de débats d’idées qui ne peuvent s’exprimer dans la société civile ou politique de l’époque.
La société de la fin d’Ancien Régime est néanmoins marquée par deux grands courants de pensée : l’esprit philosophique des lumières d’une part et l’esprit religieux et conservateur de l’autre. Ces courants divisent les familles de la noblesse ainsi que celles de la bourgeoisie aisée. Le peuple, quant à lui, peine à subvenir à des besoins plus élémentaires et bien plus urgents.
Il faudra attendre encore près d’un demi- siècle pour que la maçonnerie soit pleinement représentative de l’ensemble des classes sociales avec pour point d’orgue à la fin du 19é, Jules ferry et l’instruction obligatoire et gratuite et en 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
De nos jours la Franc-Maçonnerie est bien implantée dans les Cotes d’Armor comprenant 5 Loges de la Grande Loge de France, réparties sur Lannion, Dinan et Saint Brieuc ainsi que d’autres loges de différentes obédiences certaines exclusivement masculines comme la nôtre, d’autres féminines ou mixtes.
Une chaire universitaire de maçonnologie a même existé dans les années 1970 à Rennes et qui fut unique au monde.
Qui sommes-nous ?
La Grande Loge de France est une Obédience maçonnique française et la plus ancienne et la plus importante dans la pratique de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste. Elle est la continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, et de la première Grande Loge constituée à Paris en 1738.
Comme référence à la pure et authentique tradition maçonnique dont elle entend maintenir le respect, la Grande Loge de France a placé en tête de ses propres Constitutions le texte des Anciennes Obligations, considéré comme la Loi fondamentale de la Franc-Maçonnerie universelle.
Continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, formalisée en 1738, la Grande Loge de France est l’obédience française la plus importante dans la pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté.
La Grande Loge de France, structurée en sa forme actuelle à Paris le 7 novembre 1894 par la réunification de ses courants, est dépositaire de cette tradition maçonnique symbolique : Apprenti , Compagnon et Maître.
La Grande Loge de France, partage sa devise avec celle de la République : Liberté – Egalité – Fraternité.
Ordre initiatique Traditionnel et Universel fondé sur la Fraternité, la Grande Loge de France respecte les anciennes obligations traditionnelles de la Franc-maçonnerie Universelle Moderne et selon les Constitutions d’Anderson de 1723 : elle laisse à chacun son opinion particulière concernant la religion et favorise ainsi les valeurs morales, d’honneur et de probité. La Franc-Maçonnerie devient un véritable centre d’union et de fraternité parmi tous les hommes.
Yves Joseph de Kerguelen Tremarec (1734-1797)
Conformément aux « anciens devoirs » des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge, la Grande Loge de France a pour but principal le perfectionnement de l’Humanité. Exigeant de tous la tolérance, elle ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou religieuses.
Elle constitue une alliance d’hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances. C’est l’initiation qui permet à chacun de se transformer et d’accéder à sa propre vie intérieure, à ce qui en lui est esprit et liberté, connaissance et amour.
De ce fait, la Grande Loge de France travaille dans le respect des principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie traditionnelle.
Attachée au respect des traditions de la Franc-Maçonnerie, la Grande Loge de France invite ses membres à la pratique scrupuleuse et sérieuse du Rituel et du Symbolisme en tant que moyens d’accès au contenu initiatique de l’Ordre.
Attachée au fondement que constitue la fraternité, elle affirme la primauté du spirituel sur le temporel.
Robert Surcouf (1773-1827)
Aujourd’hui, la Grande Loge de France fédère près de 930 Loges à travers le monde, rassemblant 34 000 membres. Son siège se situe 8 rue Puteaux 75017 Paris. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous questionner sur ce Blog.